Papeete / Punaauia
87 71 99 11 / 87 33 14 55
tahitinerd@hotmail.com

Comment choisir son ordinateur : Le disque dur

Le disque dur est le composant qui permet de stocker les données de votre ordinateur (dont le système d’exploitation et vos données personnelles). Sa capacité de stockage est comme vous le savez exprimée en Go, To, GB ou TB.

En dehors de son rôle de stockage, il est également est un élément qui participe à la réactivité de votre ordinateur.

Sans établir de liste exhaustive, il existe 2 principaux types de disque durs. Les plus courants sont :
-Le SSD. Ce type de disque dur ne comporte aucune pièce mécanique mais uniquement de la mémoire flash ultra rapide.
-Les disques durs mécaniques de taille 3″5 et 2″5 : Un disque dur mécanique est composé de  têtes de lecture et de nombreux disques rigides (appelés « plateaux »).

 

Les éléments à prendre en compte pour les disques durs mécaniques :

1 La vitesse de rotation

La vitesse de rotation (exprimée en trs/min ou rpm) indique la rapidité d’un disque dur mécanique.

Concrètement, c’est la vitesse qui s’applique aux plateaux qui tournent autour de l’axe du disque dur. Plus cette vitesse est élevée, plus le disque dur est rapide… et plus il peut être bruyant, gourmand en électricité et aura tendance à chauffer. La norme est de 5400 tours/minute pour un disque dur interne de stockage et 7200 tours/minute pour un disque dur interne classique.

2 La mémoire cache

Les disques durs embarquent de la mémoire, appelée « mémoire tampon », leur permettant de travailler plus rapidement. Cette mémoire sert à stocker de façon temporaire des données afin d’en accélérer le traitement.

 

La meilleur performance du moment en disque dur : Le SSD (Solid State Drive)

Les disques SSD sont totalement inaudibles de par leur conception 100% électronique. La rapidité est également un gros avantage, d’autant plus si le système d’exploitation est installé dessus.

Equiper un PC portable ou un Netbook d’un disque SSD limite également les risques de perte de données car ils sont insensibles aux chocs. Ils sont également moins gourmands en énergie et offrent une autonomie plus élevée.

Le prix des disques SSD étant encore élevé par rapport à leur capacité de stockage, il est judicieux d’utiliser un disque dur SATA pour le stockage de vos données et un disque SSD pour le système d’exploitation et les logiciels. Ainsi vous bénéficiez des performances de l’un et de la capacité de l’autre.

 

 

ssd disque dur tahiti nerd informatique